Narbonne Mustang Festival Les photos
Il fait ses débuts en 1954 avec la bande dessinée Ginger pour le journal Héroïc-Albums jusqu'en 1956.
En 1957, il entre au journal de Spirou et collabore avec André Franquin sur les séries Spirou et Fantasio et Gaston Lagaffe. Peu après il reprend à Franquin les illustrations de la série Starter écrite par Jacques Wauters qu'il continuera jusqu'en 1975. Finalement Sophie, petite fille espiègle créée dans l'aventure de Starter L'Œuf de Karamazout, est si populaire qu'elle devient l'héroïne d'une série de 20 albums.
Les quelques Starter sans Sophie sont publiés en collection Péchés de jeunesse.
En 1979, il relance Ginger dans Spirou.
De 1990 à 1993, il interprète quelques Chansons Cochonnes, une adaptation en bande dessinée de chansons estudiantines. De ses longues années passées aux côtés d'André Franquin, Jidéhem acquiert un très grand sens du dynamisme, servi par un trait semi-réaliste et expressif. Il excelle bien entendu dans toutes les reconstitutions techniques et se révèle un très bon décoriste.
Action philanthropique : « Les anciennes rendent service »
L’action philanthropique : « Les anciennes rendent service »
Les commerciaux des constructeurs automobiles égoïstement ne pensant qu’à trouver des concepts pour toujours vendre plus ont demandé aux pouvoirs publics depuis près de 20 ans de les aider à mettre en place un dispositif pour éliminer les voitures d’occasion : « La prime à la casse », en contrepartie les pouvoirs publics auraient pu demander que le cout des voitures neuves reste constant, mais ce n’est pas le cas , en effet le cout d’une voiture de même segment en monnaie constante a doublé en 40 ans . Leur objectif a été d’éradiquer ces voitures dont la valeur d’usage de base subsiste, c'est-à-dire pouvoir se déplacer librement d’un point à un autre avec comme seules contraintes : un permis de conduire valide, une assurance et un peu de carburant.
Dans certaines régions de notre belle France à faible densité de population, dans lesquelles pour des raisons de cout et de tradition l’habitat est dispersé et les bassins d’emploi sont limités à quelques zones urbaines, que les transports en commun en raison du cout peuvent difficilement mailler le territoire et qu’actuellement comte tenu de leur tissus économique, la croissance n’est pas au rendez-vous, les personnes actuellement en recherche d’emploi et n’ayant pas les moyens de posséder un véhicule, ont assez peu de chance de retrouver un emploi et leur dignité.
Le projet
Je propose le projet de mettre à disposition, sous certaines conditions, ces véhicules qui ont entre 15 et 25 ans aux demandeurs d’emploi et à ceux qui ont trouvé un emploi et dont le trajet Domicile- Lieu de Travail requiert l’usage d’une voiture.
Les véhicules seront soit donnés, une attestation fiscal pourrait être délivrée par l’intervention de fondation, de clubs services ou d’association déclarée d’utilité publique.
Les véhicules seront remis en état par des bénévoles, des associations- EMMAUS à NARBONNE a fait part de son intérêt pour développer cette action -, des professionnels valideront les travaux effectués par ces bénévoles et interviendront pour les travaux nécessitant de l’outillage et du personnel qualifié.
Les voitures recherchées seront de préférence des petites voitures urbaines type PEUGEOT 106, 205, 306, RENAULT CLIO, TWINGO, FORD FIESTA, VW POLO GOLF OPEL etc. etc.
L’action le 26 Octobre 2014
Lors du NARBONNE MUSTANG FESTIVAL, les Belles Classiques, le SHELBY Club de FRANCE et l’ACN lanceront cette action et dans le cas aucune structure n’aurait acceptée de recevoir les fonds collectés, ceux-ci seront versés à la Fondation de France.
Nous vous proposerons :
Des baptêmes en voitures anciennes au départ de la halle Mirabeau
Vente d’affiche illustrée par JIDEHEM maitre du dessin automobile du journal SPIROU
Dons : voiture ou fond